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Sommaire
Les cibles
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1. CRITÈRES QUANTITATIFS
1.1. Socio économiques
1.1.1. classiques
1.1.1.1. Sexe
1.1.1.2. Age
1.1.1.3. classe
1.1.1.4. catégorie Socio-prof
1.1.1.5. Type d'habitat
1.1.1.6. Lieu
1.1.1.7. revenus A = Aisés
1.1.1.8. revenus B = moyen sup
1.1.1.9. revenus C = moyen inf
1.1.1.10. revenus D = modeste
1.1.2. Autres
1.1.2.1. possession biens équipements
2. CRITERES QUALITATIFS
2.1. Style de vie
2.1.1. Habitude
2.1.2. Travail
2.1.3. Loisirs
2.1.4. Alimentation
2.2. Courants socio-Culturels
2.2.1. valeur rétention
2.2.1.1. épargne
2.2.1.2. sacrifice pour la futur
2.2.1.3. prévision
2.2.1.4. # des valeurs de jouissance
2.2.2. notion de devoir
2.2.2.1. souffrance, effort, résistance # plaisir, satisfaire des envies
2.2.3. désir d'affirmation
2.2.3.1. de la personnalité
2.2.3.2. # sécurité, chaleur humaine, considération
2.2.4. standing
2.2.5. modernité
2.2.6. abandon du fonctionnel
2.2.6.1. de l'artificiel
2.2.6.2. du chimique
2.2.6.3. # retrouver la nature
2.2.7. Attachement à l'ordre établi
2.2.7.1. Tolérance
2.2.7.2. laisser aller
2.2.8. contraintes sociales
2.2.8.1. conditionnement
2.2.8.2. rôle de la femme (servitudes)
2.2.9. compétition sociale
2.2.10. repliement sur le foyer/ soi même
2.2.10.1. peur de la solitude
2.2.10.2. ouverture sur les autres
2.2.10.3. besoin de communiquer
3. CLASSEMENTS
3.1. Mentalités
3.1.1. Utilitarisme
3.1.2. tourné vers le passé
3.1.3. recentrage
3.1.4. décalage
3.1.5. repli sur soi même
3.1.6. aventure
3.1.7. culte du progrès
3.1.8. réaction contre modèle
3.1.9. conservation
3.2. Comportements
3.2.1. passivité
3.2.2. symbolisme
3.2.3. banalisation
3.2.4. naturel
3.2.5. libéralisme
3.2.6. modélisation
3.2.7. hiérarchie
3.2.8. monolithisme
3.2.9. métamorphose
3.2.10. matérialisme
3.2.11. fonctionnalisme
3.2.12. métamorphose
3.3. Typologie
croisement des mentalités et comportements
4. Contenant MASS MEDIA
4.1. Presse
4.1.1. quotidien
4.1.1.1. Média de la fugacité
4.1.1.2. média d'info
4.1.1.3. ambiance d'instantanéité
4.1.1.4. message factuel # émotionnel
4.1.2. Périodique, magazine
4.1.2.1. Média de la contemplation
4.1.2.2. idées - infos
4.1.2.3. restent = lu par la famille
4.1.2.4. plusieurs fois repris en main
4.1.2.5. touche le public en réflexion
4.1.2.6. pas craindre les textes longs
accrochage = partie la plus lue = essentiel pour la suite
4.1.3. Professionnel
4.2. Télévision
4.2.1. distraction
4.2.2. gros plan
4.2.3. graphisme simple
4.3. Radio
4.3.1. média de l'arriére plan
4.3.2. essentiellement intimiste
4.3.3. message dépend audimat et speaker
4.3.4. puissance de la suggestion
4.4. Affichage
4.4.1. média de l'inatendu
4.4.2. choc maximum
4.4.3. illustration fonctionnelle
4.4.4. pas de décor (!!)
4.4.5. texte télégraphique - mots simples
4.5. Cinéma
4.6. Places des médias
4.6.1. Progrés technologique
4.6.2. changements des comportements
4.6.2.1. crise
4.6.2.2. repli sur valeurs traditionnelles
4.6.3. Changement de média
4.6.3.1. régionalisation
4.6.3.2. localisation
4.6.3.3. radios privées
4.6.3.4. cables
4.6.3.5. chaînes privées
4.6.3.6. satellites
4.6.4. Nouveaux médias
4.6.4.1. minitel
4.6.4.2. Internet
4.6.4.3. ....
5. PUB DIRECTE
5.1. Edition
5.2. Publicité sur les lieux de vente (PLV)
5.3. Foires expos
5.4. Pub par l'objet
5.5. Pub itinérante
5.6. Téléphone
5.7. ..
6 ETUDES DE MARCHE
6.1 Demande
6.1.1 ETUDES DOCUMENTAIRES
6.1.1.1 Données économiques
6.1.1.1.1 Statistiques
6.1.1.1.2 Consommation
6.1.1.1.3 Prix
6.1.1.1.4 Pouvoir d'achat
6.1.1.1.5 Equipement
6.1.1.1.6 Structures de budget
6.1.1.2 Données socios
6.1.1.2.1 Habitude de vie
6.1.1.2.2 Habitude alimentaires
6.1.1.2.3 Habitude habillement
6.1.1.2.4 Habitude éducation
6.1.1.3 Données démo
6.1.1.3.1 Structure démo
6.1.1.3.2 Nb enfants au foyer
6.1.1.3.3 ..
6.1.1.3.4 Origine
INSEE - CREDO - commissariat plan - administrations - secu sociale - contribution - douanes - syndicats
6.1.2 SONDAGES
6.1.3 PANELS
6.1.3.1 évolutions par périodes
6.1.4 DISTRIBUTION PRODUIT
panel, comportement du produit
6.2 Offre
6.2.1 TEST ACCEPTATION
6.2.1.1 Test à domicile
6.2.1.2 Nomadique ou solo = produit seul : essaie
6.2.1.3 Plusieurs produits = concurrent = comparaison
6.2.2 TEST LABO
6.3 PUB CONCURRENCE
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