LA COMMUNICATION
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La Publicité
Sommaire
Les Mécanismes de la Publicité
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Les mécanismes du contenu psychologique
Les mobiles
1 ECONOMIQUES
1.1 Désir de gagner
1.2 Désir de moins payer
1.3 Désir d'investir
2 EGOISTES
2.1 INSTINCT DE CONSERVATION
2.2 SANTE, HYGIENE, PROPRETE : LEGITIMATION PAR LA SANTE
2.3 PARESSE - CONFORT - ECONOMIE D'EFFORT
2.3.1 Se traduit par efficacité
2.3.2 Detente
2.3.3 Rapidite
2.3.4 Liberation
2.4 PLAISIR
2.4.1 Gourmandise
2.4.2 Seduction
2.5 SECURITE
2.5.1 Sante
2.5.2 Puissance
2.5.3 Longevite
2.5.4 Esthetique
2.5.5 Confort
2.5.6 Tranquilite
2.6 DOMINATION
2.6.1 Importance
2.6.2 Honneur
2.6.3 Differenciation
2.6.4 Representativite
2.6.5 Reussite
2.6.6 Snobisme
2.6.7 Orgueil
2.7 SEXE
2.7.1 Plaisir
2.7.2 Seduire
2.7.3 Beaute
2.7.4 Force
2.7.5 Forme
2.7.6 Jeunesse
2.7.7 Fraicheur
2.7.8 Narcissisme
2.7.9 Instinct maternel
3 ALTRUISTES
3.1 Sympathies
3.2 Plaisir des autres
3.3 Peines des autres
3.4 Proteger
3.5 Se devouer
Les Mécanismes des attitudes
Prédisposition à l'égard d'un produit = jugement de valeurs, objectives et subjectives
Ensemble des motivations, émotions, perceptions, informations, influencées par des facteurs individuels, sociaux, culturels, par la personnalité, les aspirations, le revenu, le statut, la hiérarchie des valeurs
Composants Echelle Mesures
Cognitifs
Apportent la connaissance --> jugement = attitude rationnelle + ou -
Affectifs
Emotions: qualités esthétiques, répétitions, sympathie, antipathie = préjugés = subjectif, irrationnel
corratifs
conduisent à l'action, degré de tendance à l'action
Négative
Préjugé
Neutre
ignorance
insuffisance
Positive
Connaissance
compréhension
décisive
Acheteur, après conviction
prosélytique
propagation
Directes
Degré très - ou très +
sur produit
par comparaison autres produits
Indirectes
Jugement sur caractéristique
synthèse + et -
Les mécanismes de l'action
1.1. Schéma
1.1.1. ALLIES Qui Emetteur
Dit quoi Contenu Message
Comment Codeur / Décodeur
1.1.2. CIBLES A qui Décodeur / Codeur
Pourquoi Actions vraies
Dans quels buts Actions réelles
1.2. Dialectique
Persuader ---> tension vers le produit ---> Conviction ---> Déclenchement
1.2.1. Informations élémentaires
1.2.1.1. Evénements
1.2.1.2. Réclames
1.2.1.3. Soldes
1.2.1.4. nouveautés
1.2.1.5. Offres spéciales
1.2.1.6. prix
1.2.1.7. lieux
1.2.1.8. Moment
1.2.2. Automatismes
1.2.2.1. Réflexes conditionnés --> mémoire
1.2.2.2. Slogan
1.2.2.3. formules mnémotechniques
1.2.2.4. Allitération
1.2.2.5. répétition
1.2.2.6. jeu de mots
1.2.2.7. évocation
1.2.2.8. versification
1.2.3. rationalisation / pseudo rationalisation
1.2.3.1. AIDA
Attention
intérêt
Désir
Achat
1.2.3.2. produits industriels
raisonnement simple, appel à la raison
promesse avec démonstration/preuve
Bénéfice pour l'acheteur
1.2.4. Mécanismes de suggestion
1.2.4.1. Créer l'ambiance autour de personnalité du produit
logique elliptique de l'affectivité
1.2.4.2. autour de l'image
pour entraîner la perception globale
1.2.5. Projections
Suggestions en projetant l'individu dans un groupe (de groupes, ou sous groupes)
1.2.5.1. pour intégrer la Pub à
1.2.5.2. l'environnement culturel
1.2.5.3. modes de vie
1.2.5.4. valeurs de l'individu
Les Mécanismes de la réception
1.1. Filtre de l'exposition
1.1.1. Volume +  -
1.2. Filtre de la perception
1.2.1. qualité
1.2.2. quantité
1.2.3. moment
1.2.4. expériences sur message
1.2.5. expériences sur produit
1.3. Acceptation / crédibilité
1.3.1. Intérêt du produit
1.3.2. distorsion
1.3.2.1. intérêt du produit
1.3.2.2. message
1.3.2.3. support
1.4. souvenir
1.4.1. répétitions
1.4.2. variations
1.4.2.1. permanences des points essentiels
1.5. Attitudes
1.5.1. Donner des informations nouvelles
1.5.2. renforcer les prédispositions/ la fidélité
1.5.3. dissiper les prédispositions défavorables
1.5.4. identification du produit à des valeurs positives
1.5.5. convaincre de changer, d'être infidèle
1.6. Qualité des messages
1.6.1. Rejet
1.6.1.1. indigence
1.6.1.2. niaiserie
1.6.1.3. vulgarité
1.6.1.4. outrance
1.6.2. discrédit
1.6.2.1. du produit
1.6.2.2. de la marque
1.6.2.3. de la publicité
1.6.2.4. du support
1.6.3. Grand public
1.6.3.1. Bon sens
1.6.3.2. sagesse
1.6.3.3. sens critique
1.6.3.4. niveau d'éducation
1.6.3.5. niveau de la culture
1.6.3.6. densité des rapports sociaux
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