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Sommaire
Les Messages
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1 Recherche des faits
1.1 Données les plus pertinentes
2 Recherche des idées
2.1 Production des idées
2.1.1 Imagination des directions possibles
2.2 Développement des idées
2.2.1 Sélection
2.2.2 Affiner les idées
2.2.3 Modifications
2.2.4 Combinaison
3 Recherche de la solution
3.1 Vérification par test
3.2 Décision
4 Techniques de créativité
4.1 Technique d'idéation heuristique
4.1.1 Identifier plusieurs dimensions du contexte
4.1.1.1 Produit
4.1.1.2 Avantages
4.1.1.3 Personnes
4.1.2 Stimuler l'imagination
4.2 Associations forcées
4.2.1 Liste d'idees aussi longue que possible
4.2.2 Puis regroupement 2 par 2
4.3 Brainstorming
4.3.1 Quelques personnes - 1 ou 2 heures
4.3.2 Objectif quantitatif
4.4 Synectique
4.4.1 Pas de définition du problème : libre imagination
5 Approches créatives
à partir de la copy stratégie
5.1 APPROCHE EMOTIONNELLE
5.1.1 Lorsque usage réactif a l'affect
5.2 USP (unique selling proposition) unique proposition de vente
5.2.1 Spécifique
5.2.2 Simple
5.2.3 Cohérent
5.2.4 Justifiable / crédible
5.2.5 Durable
6 Procèdès d'expressions
6.1 Dénotation
6.1.1 Description / analytique, objective
6.2 Connotation
6.2.1 Représentation symbolique, subjective, mythique
7 Langage
7.1 Choix = Évocation
8 Composition
 

 

 

8.1 Annonce de Presse
8.1.1 Accroche
8.1.1.1 Attirer l'attention
8.1.1.2 Suffisamment fort
8.1.1.2.1 Éveiller l'intérêt, la curiosité
8.1.1.2.2 Etre positif
8.1.1.2.3 Etre direct
8.1.1.2.4 Associer la marque
8.1.1.2.5 Court
8.1.2 Texte
8.1.2.1 Explications
8.1.2.2 Développement
8.1.2.3 Dialectique /style simple
8.1.2.4 Conclusion / action de la cible
8.1.3 Illustration
8.1.3.1 Rôle variable
8.1.3.1.1 Accessoire
8.1.3.1.2 Support
8.1.3.1.3 Suggestion / complément
8.1.3.2 Ne pas chercher le beau mais le bon
8.1.3.3 Vision
8.1.3.3.1 Physiologie de l'oeil
8.1.3.3.2 Mécanisme de la vision
8.1.3.3.2.1 Ligne trop longue, trop courte : fatigue
8.1.3.3.2.2 Mélange de caractère
8.1.3.3.2.3 Pas lisible
8.1.3.3.2.4 Plus d'accomodation
8.1.3.3.2.5 Rupture de la continuité
8.1.3.3.2.6 De la pensée
8.1.3.4 Lisibilité
8.1.3.4.1 Marges
8.1.3.4.2 Blanc
8.1.3.4.3 Interligne
8.1.3.5 Typographie
8.1.4 Mise en page
8.1.4.1 Style de l'annonce
8.1.4.2 Renforce la valeur de compréhension
8.1.4.3 Fraîcheur
8.1.4.3.1 Harmonie
8.1.4.3.2 Contraste
8.1.5 Format
8.2 Film Télé
8.2.1 Conception
8.2.1.1 Story board
8.2.1.1.1 Représentation sous forme de tableaux; Phases du film
8.2.1.2 Action board
8.2.1.2.1 Série de dessins continus
8.2.1.2.2 Représentant certaines idées
8.2.1.3 Script
Description, rédaction du film
8.2.2 Réalisation
8.2.2.1 Pré production
8.2.2.1.1 Préparation du tournage
8.2.2.1.2 Recherche des extérieurs
8.2.2.1.3 Décors
8.2.2.1.4 Accessoires
8.2.2.1.5 Acteurs (casting)
8.2.2.2 Tournage
8.2.2.3 Post production
8.2.2.3.1 Vision des rushes
8.2.2.3.2 Montage
8.2.2.3.3 Mixage son
8.2.2.3.4 Copie double bande
8.2.2.3.5 Copie O
8.2.2.3.6 Copies standards
8.2.2.4 Durée du film = fondamental
8.3 Message radio
8.3.1 Direct
8.3.1.1 Personnalisation du message
Profite du crédit du speaker /lecteur/annonceur/ émission
8.3.2 Pré enregistre
9 Modalités de création
9.1 Groupes
9.2 Délais
9.3 Planning
10 Jugement de la création
10.1 S'identifier au public (le connaître)
10.2 Pas de passion dans le jugement
10.3 Abstraction goût personnel
10.4 Pas s'identifier au créateur
10.5 Pas excès de rationalité
10.6 Pas juger en spécialiste du produit
10.7 Vérification de la conformité de message avec la copy stratégie
10.8 Courage et sens du risque
10.9 Savoir décider et se tenir a la décision
<-- Le Contenu Les Cibles -->

Le Manageap

Tout est simple. Rien n'est facile.
La différence  ?.....le savoir