Fables, Dossiers, Visions
L'euro Manageap
Les associations
Sommaire
Préalables
Les O.V.F
Les partenariats, Le maillage des actions
Les défauts des partenariats
Les Projets, Les budgets
Les liens Assos
une urgence d'intérêt national
C'est aussi une urgence interne au secteur, un retour à ce qui a fait que de nombreux acteurs ont choisi de s'orienter dans des actions utiles, et qui après quelques années de fonctionnements deviennent désabusés, incapables d'entreprendre quoi que ce soit autrement quen "projet", tellement la tâche parait insurmontable et qui "après tout" se satisfont des situations existantes.




Préalables
Les tenants La critique
Ce "dossier" s'adresse surtout aux Associations, au secteur social.
Pour autant, les réflexions suivant ces principes seraient utiles à d'autres secteurs, administratifs, Mutuel, ... et du secteur concurrentiel.
Avec le temps, pour des intérêts objectifs ou déviants, pour des solidarités de réseaux, qui se sont transformés en réseaux multiples avec croisements multiples des intérêts, avec les interventions des "gestions en réseau", l'on a aboutit à des  dérives avec des finalités très différentes des finalités initiales et statutaires.
A notre sens il s'agit d'une urgence d'intérêt national que de déterminer, actualiser, clarifier, repositionner les O.V.F (Objet, Valeurs, Finalités et Fonctionnements) du secteur associatif social.
Nous abordons ce dossier sous un angle critique. Toutefois en deçà de nos expériences et observations.
Mais très éloigné d'une généralisation à l'ensemble du secteur associatif et social comme le voudrait certain "syndicat" proche du MEDEF, pressé de voir les services sociaux mis en concession par appel d'offres.
Sur les 700.000 à 1 millions d'associations, nos observations critiques ne peuvent concerner qu'une partie des 50.000 associations qui disposent d'un budget supérieur à 50.000 F.
Pour autant, l'action et l'effet des dérives, comme le souci de la plupart des intervenants de rester dans des cadres conformes, ont entraîné de mauvaises appréciations sur tout le secteur associatif.
Certaines disparitions, même sans remplacement, constituerait une amélioration par rapport à l'existant. Compris des Fédérations, Unions, Unions d'Unions, et autres Fondations, vraies ou fausses.
Des solutions Des objectifs
La définitions ou la redéfinitions des O.V.F : Objet, Valeurs, Finalités et Fonctionnements.
Le maillage des actions avec des partenariats vrais
Un projet ET un plan associatif (formalisés, quasi contractualisés, ne serait-ce qu'en interne) : avec des visions à court, moyen, long terme.
Ces axes peuvent être commencés et faire l'objet de modifications dans le calme et le durée.
-  Trouver, adopter, décider d'une dimension structurelle,
-  Démontrer une viabilité
-  S'intégrer à une filière, un secteur, agir dans le cadre géographique d'actions (et non pas d'influence sans cesse élargie)
-  Appliquer concrètement les OVF : à tous les niveaux de la structures, jusqu'aux utilisateurs / adhérents / clients / bénéficiaires / publics ...., depuis les discours jusqu'au constat suivi, chiffré, quantifié.
-  Identifier les pouvoirs, les engagements, les contrats dans leurs actes, leurs responsabilités, leurs limites, attentes, résultats.
-  Lier la représentativité, l’utilité à l'efficacité  vérifiée qualitativement, quantitativement au travers des objectifs, rectifiés des contraintes et des obligations.
Les liens
Centenaire de la loi du 1er juillet 1901 Associanet
RNAF - Registre National Des Associations CSA L'image de la vie associative
Vie associative Conseil National
La Loi de 1901 Vie-associative
Oasis. Portail du ravail Social Asso Mode d'emploi

Le Manageap

Tout est simple. Rien n'est facile.
La différence  ?.....le savoir