Fables, Dossiers, Visions
L'euro Manageap
Si j'étais Président
En global
Il faut un plan de leader ET de manager. Pour cela et pour éviter les croquignolades, les idées aussi creuses que leurs auteurs, éviter que les opinions varient au gré des temps bien sentis, éviter que l'on regarde constamment la tête pour la juger et ramener chacun à regarder vers son quotidien, il faut allier les qualités qui doivent être celles des hommes et des structures.
Sans cela il y aura une "fracture" entre l'individu et le collectif, collectif, depuis le voisin de pallier jusqu'aux Etats et aux grands élans en 'isme'. Le tout ramenant à l'égoïsme individuel, tribal et de réseaux.




  Un plan avec des Notions/titres
Avec un caractère "vrai", et pas seulement d'annonces, de recherche de racolages ou en râteau "large".
Il y a un thème à partir duquel, nombreux sont ceux qui sont prêts à se mobiliser, à "jouer le jeu". Il s'agit de la nouvelle citoyenneté. C'est sans doute cette notion mal définie, mais ressentie, qui a été à l’origine de la vague rose en 81. Chacun était prêt à jouer le jeu. Et surtout la majorité silencieuse. Malheureusement, la vague rose s’est transformée en grosses têtes, et l’on s’est empressé de changer Ambroise ROUX pour Ambroise rouge ou rose.
Mais en matière de management politique, la vérité n'est pas dans la couleur ou la nuance.
"L'exemple français" était aussi un terme intéressant, sauf qu'il induit une sorte de leçon à donner.
Il faudrait en finir avec ceux qui veulent "expliquer pour  faire comprendre". Il vaut mieux partager qu'expliquer. Même les idées.
  Des notions avec du sens
Le contenu peut devenir précis, et permettre de faire passer des idées nouvelles,  touchant aux comportements, incluant des échéances et des conditionnels.
Donner des principes nouveaux de fonctionnements,
    - responsabiliser dans les actions
    - faire acter des responsabilités et les résultats, au plus près
    - Prévoir, poser des échéances, donner du temps et l’annoncer
  Des conditions
  - annoncer les buts poursuivis
  - dire quand ils s'appliqueront, seront atteints : et sur certain sujets, comme la Justice, l'Education nationale, les évolutions de statuts, il faudra obligatoirement des délais longs. Autant les annoncer, sinon les oppositions sont telles qu'aucune réforme/adaptation ne sera permise; jusqu'à l'asphixie.
  - à quelle(s) échéance(s), annoncer les délais, pour permettre l'adaptation
avec quelle progression -autant de conditions-
  - sous quelles conditions
  - contrôler strictement (avec des contrôles conformes : retour à la morale des intervenants, avec responsabilisation -et mesures coercitives sans lesquelles rien ne change-)
  - rendre compte

Le Manageap

Tout est simple. Rien n'est facile.
La différence  ?.....le savoir